Si Youngblood signe un virage radical dans la carrière du groupe australien, il marque surtout une nouvelle approche intéressante de la musique qui leur vaut aujourd’hui la première place du Billboard 200 détrônant ainsi Beyoncé et Jay-Z. Décryptage.

It’s fresh,it’s so fresh

La première chose qui frappe à l’écoute de Youngblood est sa vitalité Pop.
Véritable bonbon acidulé, il assume fièrement de surfer sur une Pop très années 80, 90 et se sert également de bases très électro. Want You Back et Youngblood annonçaient déjà la couleur mais vous n’avez encore rien entendu si vous ne vous êtes pas arrêter sur Talk Fast ou Meet You There. Alors que le premier donne envie d’enfiler sa plus belle combi de fitness flashy, la seconde vous emmène à Ibiza. Quant à Better Man, on l’imagine très bien dans le répertoire d’Ed Sheeran avec son refrain très Reggae-Pop. Très efficace, elle enchaîne avec un autre hit de l’album, le très hot More que cette fois on imagine parfaitement séduire les fans de Don Broco.

En dehors des cases

Ashton nous dévoilait lors de notre interview en avril dernier le profond respect que lui et les garçons avaient pour les groupes innovants qui décollent étiquettes au nom de la créativité artistique. Tels The 1975 ou encore Coldplay, Luke, Calum, Ashton et Michael se servent intelligemment des différents procédés et instruments mis à disposition par la diversité des genres. Alors que certains artistes se perdent en postprod avec des arrangements Pop/Electro parfois maladroits, les 5SOS tiennent à préserver leur statut de musicien. Clavier, pads, ce sont eux les maîtres sur scène, oubliez les sons pré-enregistrés. Babylon et If Wall Could Talk reposent sur cette nouvelle approche du son très Electro qui mérite une écoute en live.

Plus sensuelles que romantiques

Si le groupe avait déjà quelques chansons un peu kinky telles que Green Light co-écrite avec James Bourne ou English Love Affair, les mélodies se voulaient généralement plus douces que sexy. Cette fois, les garçons ne se cachent plus et vous offrent un son carrément hot à l’image de Valentine, Want You BackMoving Along et More. Sur Meet You There, les 5SOS se jettent carrément à vos pieds.

Sortez la chemise à fleurs et le pique en bois au coin de la bouche, c’est 5SOS qui pilote !

Ce titre met également en avant l’esprit assez chill de Youngblood. Si l’écoute de ces nouveaux titres donnent envie de faire la fête et de se faire dorer la pilule sur le sable, les paroles vont également dans ce sens. Plus profondes qu’à l’époque de Don’t Stop et autres She Looks so Perfect, elles n’ont pas non plus la prétention de se vouloir moralisatrices. Meet You There donne son nom à la tournée dévoilant ainsi l’état d’esprit actuel du groupe : vivons chacun notre vie à notre vitesse, avec nos envies mais soyons heureux de nous retrouver. C’est noté, rendez-vous au Zénith !

On ne laisse pas « Amnesia » dans un coin…

Les habitudes changent peut-être mais les 5 Seconds Of Summer restent tout de même les pros de la ballade émouvante. Ce dernier opus n’échappe pas à la règle et vous y retrouvez quelques petites douceurs comme Ghost Of You, Why Won’t You Love Me ou la chanson de rupture Lie To Me.

Les pistes préférées d’Above The Noise : More, Valentine, Youngblood & Ghost of You.

TRACKLIST

Youngblood
Want You Back
Lie To Me
Valentine
Talk Fast
Moving Along
If Walls Could Talk
Better Man
More
Why Won’t You Love Me
Woke Up In Japan
Empty Wallets
Ghost Of You
Monster Among Men
Meet You There
Babylon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s