Above The Noise est parti sur la route du Meet You There Tour pour vous ramener quelques photos et bons souvenirs des dates de Londres et de Paris. On partage notre carnet de voyages avec vous.

IMG_4909

Après avoir séduit une bonne partie de la planète avec leur Rock rafraîchissant, les 5 Seconds of Summer sont de retour après une longue retraite bénéfique. Ils reviennent cette année avec un son radicalement différent, plus Pop, plus mature. Vous avez bien entendu: Pop et maturité, deux mots qui se côtoient à merveille quand le liant est le travail. La Pop a trop souvent été démolie injustement ces dernières années quand celle-ci était glorifiée dans les années 80 et 90. Les garçons ont décidé d’écouter leurs envies sans porter attache aux étiquettes naviguant ainsi entre Pop, Rock et Electro pour forger leur propre son. Luke, Calum, Michael et Ashton s’essaient ainsi à de nouveaux instruments et types de postprod.

Notre curiosité piquée au vif après une écoute plus que satisfaite de ce dernier opus, nous décidons de suivre les garçons sur leur tour européen. Entre les murs de Brixton à Londres et du Zénith à Paris, retour sur une tournée festive.

LOVELYTHEBAND

Les 5SOS aiment donner un coup de pousse aux nouveaux talents et à leurs amis proches. Sympas ces australiens.

IMG_4739.jpg

Cette fois l’heureux chanceux c’est lui, Mitchy Collins, ami de longue date du groupe.
Il nous fait découvrir sur scène son groupe Lovelytheband et il démarre la soirée avec Make You Feel PrettyCoachella et Broken sont également présents sur la setlist du Meet You There Tour.

IMG_4773.jpg

Si le public semble se laisser porter doucement par l’énergie de Lovelytheband, la chanson qui embarque définitivement tout le monde c’est la cover de The Killers, l’irrésistible Mr. Brightside. Le groupe termine sur une note de nouveauté avec leur dernier titre These Are My Friends.

5 SECONDS OF SUMMER

Du sang neuf

IMG_5374 (1)

Bienvenue dans la Citée de Babylon. Les garçons débarquent sur scène au son du titre issu de Youngblood. L’intro du titre très rétro colle parfaitement avec la nouvelle esthétique vintage du groupe. Une image qu’il entretienne avec leur photographe Andy DeLuca mais pas que. Combiné au look très décalé du chanteur et guitariste Luke Hemmings, on se croirait presque revenu dans les années 70. Plus discret sur scène mais pas moins charismatique, Calum Hood revêtit pourtant quant à lui une veste de maître de cérémonie à Paris. La pièce a également tapée dans l’œil d’Ashton Irwin qui essaie de dérobé la veste en plein set. Mais assez parlé mode car notre cœur de musicos ne peut résister longtemps au rythme prenant de Talk Fast ou encore de Moving Along.

IMG_5153

La killer queen du tour c’est pourtant More qui déchaîne la foule donnant à la fosse des allures de boîte de nuit. Une fois le dancefloor installé, les garçons enchaînent intelligemment avec Better Man avec qui elle partage une rythmique très sensuelle.

Mémoire sélective

IMG_5447 (2)

De She Looks So Perfect à She’s Kinda Hot à la relativement plus récente Jet Black Heart on retrace le parcours de 5SOS sous certaines conditions. Exit les Don’t Stop et autres Hey Everybody qui ont définitivement quitté le cœur des aussies. Marre des collants moulants ou simple ras le bol commercial, le résultat est que le répertoire s’allège pour laisser plus de place aux nouveaux morceaux. Alors que certains groupes se perdent un peu dans le temps en proposant toujours les même setlists en nous faisant parfois oublier qu’un nouvel opus à vu le jour, les 5 Seconds Of Summer mettent quant à eux en avant ce sang neuf qui coule dans leurs veines. La setlist se veut donc rafraîchissante et que cela n’en déplaise aux puristes.

IMG_7310

C’est aussi l’occasion de donner une autre dimension au show qui s’apprécie d’une toute autre façon entre deux pas de dance et quelques pintes hors de prix (comme toujours sinon c’est moins drôle) mais surtout toujours en bonne compagnie. 5SOS c’est le groupe qu’on aime retrouver entre amis ainsi que celui des nouvelles rencontres. Avec 5 Seconds Of Summer on laisse difficilement Bébé dans un coin…

Pray for Paris

IMG_5210

La date londonienne à l’image des autres dates du tour suit le schéma habituel.
Pour la France quelques écarts sont cependant autorisés. Le premier et non des moindres, un hommage aux victimes du Bataclan se glisse dans le discours de Michael Clifford. Très discret jusque là, le guitariste prend la parole suite à un beau projet réalisé par les fans sur Ghost Of You. Un enchaînement très émouvant qui tombe 3 années tout juste après la tragédie. Les garçons sont heureux d’être à nos côtés ce soir pour essayer de continuer à vivre pleinement l’instant. Autre petit privilège parisien, la reprise de Wherever You Are, une première depuis 2014.

IMG_7370

Ce tour aura définitivement confirmé la nouvelle maturité musicale des australiens entre Pop Electro et riffs électrisants. Plus en avant que jamais, Luke Hemmings prend de plus en plus ses aises sur scène appuyé discrètement par ses acolytes. L’humour et la bonne camaraderie sont pourtant toujours bien présents sur scène et nous communiquent une certaine bonne humeur et énergie positive.

Les batteries rechargées, le smile bien installé sur le visage, on repart de la tournée des 5 Seconds of Summer avec du baume au cœur et on se demande simplement : alors, on remet ça quand ?

IMG_7344

Setlist

Babylon
Talk Fast
Moving Along
She’s Kinda Hot
Waste The Night
More
Better Man
If Walls Could Talk
Ghost Of You
Amnesia
The Only Reason
Lie To Me
Why Won’t You Love Me
Wherever You Are
Valentine
Meet You There
Jet Black Heart
Want You Back

Rappel :
She Looks So Perfect
Youngblood

Interview toujours disponible juste ICI


Galerie Londres – Brixton

 


Galerie Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s