Vukovi

Nous avions découvert Vukovi lors de la tournée européenne de Set It Off en début d’année. Le duo déjanté rejoint désormais Counterfeit sur scène. Lors de leur dernier passage, Janine et Hamish ont dû raccourcir leur set pour cause de maladie. Cette fois, ils ont bien bel et bien retrouvé leurs forces. Pas de descente en fosse pour prendre la température de la salle mais la bouteille d’alcool reste un compagnon de route fidèle. La chanteuse attrape quelques téléphones dans la foule pour filmer depuis la scène, on ne change pas les bonnes habitudes. Le groupe sait comment se constituer une belle fanbase. Vukovi en première partie, c’est un peu comme un before entre amis, ce moment décontracté et convivial qui nous met en condition pour la soirée à venir. On s’échauffe dans la bonne humeur et en toute simplicité sur des titres comme Animals ou encore La Di Da. Un nouvel album nous attend pour le début d’année. Sortie de Fall Better le 24 janvier prochain.

Counterfeit

Après des années d’absence, Counterfeit est de retour dans la capitale et compte bien se faire entendre.

Ce soir les garçons s’attaquent avec ambition et témérité aux chansons de leur prochain opus encore gardé secret jusqu’à maintenant. Si on regrette de ne pas avoir eu l’occasion de profiter d’une version live des titres de Together We Are Stronger, nous nous estimons privilégiés de découvrir en exclusivité leur prochain opus en live. Seule vitrine de cet album pour le moment : It Gets Better. L’ambiance d’un concert de ce genre est forcément différente quand on propose de nouvelles chansons mais certains fans assidus connaissent déjà les paroles. Une initiative qui aura de quoi réchauffer le cœur de nos rockeurs. Faire face à l’inconnu ne freine pas quelques serial moshers audacieux qui auront un peu de mal à percer ce soir. Pas de panique, Jamie viendra en temps voulu prendre part à la bataille en rejoignant les rangs.

On avait apprécié le tournant plus feel good de It Gets Better qui garde cependant dans son identité le message profondément contestataire de Counterfeit. Si la vue simple du clip laisse pensé que le groupe voit désormais la vie en rose, la profondeur des abysses n’est jamais bien loin quand on tend l’oreille. Avec ce titre, les garçons essayent d’aller de l’avant mais en restant lucides. Le groupe britannique a toujours des choses à dire et ne compte pas rester silencieux et bien discipliné. Rock, puissant, droit, les idées de Counterfeit restent les mêmes, les revendications similaires. La mise en scène de leurs arguments est simplement différente. On retrouve une certaine agressivité Rock sur The New Insane alors que Lack Of Oxygen vient nous bercer plus en douceur. Deux salles, deux ambiances; une seule finalité. On adore !

Ils tentent de nouveaux mélanges de style, ils expérimentent, essaient d’apporter une toute nouvelle lumière à leur œuvre. D’un charisme impressionnant, Jamie Bower met le feu à la scène devant un public littéralement à ses pieds. Sous ses airs de bad boy, le chanteur qui pique parfois une guitare au passage, se livre sur ses démons passés en toute lucidité et annonce aujourd’hui avec fierté être clean depuis un an. Et le  » Sex, drugs & Rock’n’roll  » dans tout ça ? Ce cliché de la Rockstar à la vie dure et semble terriblement manqué à certains pourtant ce mode de vie n’est pas indissociable de la vie d’artiste et Jamie l’a bien compris. Le Rock ce n’est pas qu’une attitude, c’est une mentalité qui résiste à toute épreuve et surtout, travailler dur.

Le groupe s’attaque aussi à un monument en reprenant Jumpsuit de Twenty One Pilots à leur sauce. La version lourde et pêchue de Counterfeit embarque le public.

Attendue toute la soirée par la foule, Enough clôture le set. C’est l’occasion pour Jamie de rendre visite à son public d’encore plus près. Il commence ainsi la chanson debout sur le bar de la salle puis se lance dans la fosse aux tigres (en somme toute loin d’être très sauvage). Une fois sur scène, c’est au tour de Sam (guitare) et Roland (basse) de venir jouer au milieu du circle pit.

C’est une fois rentré chez nous que l’on apprend que les garçons ont filmé une partie du concert… Pour un clip ? Une review de la tournée ? Affaire à suivre.

Setlist:

Paralysed
Getting Over It
You Can’t Rely
New Insane
Jumpsuit (Twenty One Pilots cover)
Lack of Oxygen
Alive
Get Out
11:44
It Gets Better
Rappel :
Enough

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s