Chronique : 5 Seconds Of Summer – 5SOS5

Vous cherchez à rejoindre le courant australien ? Vous êtes en plein dedans. Le nouvel album des 5 Seconds Of Summer est sorti il y a quelques jours et on vous aide à vous immerger dedans.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png


5SOS5, un nom miroir qui reflète bien plus qu’un simple chiffre. Ce cinquième album des 5 Seconds Of Summer c’est surtout une introspection sur leur vie et sur leur carrière, un regard porté sur leur parcours, leurs désillusions, leurs histoires d’amour et leur lien fraternel inégalable. Si les garçons ont participé tous les quatre à l’écriture de cet opus, c’est le guitariste Michael Clifford qui l’a entièrement produit, une grande première. On retrouve un autre nom bien connu des fans à la compo : Sierra Deaton, la femme de Luke Hemmings (ndlr chanteur du groupe). Elle a en effet participé à l’écriture de la romantique Old et de CAROUSEL.

Pour trouver l’inspiration, les autraliens se sont retirés à Joshua Tree. C’est là-bas qu’ils composent leur premier single : COMPLETE MESS. On se rappelle des débuts du groupe il y a un peu plus de 10 ans, Luke Hemmings inséparable de son tank top « You complete meSS ». Un clin d’œil amusant ? Une coïncidence ? Si la nostalgie peut nous gagner, musicalement on ne retourne pas en arrière, on continue d’avancer du côté des 5 Seconds Of Summer. Le tournant plus Pop est déjà engagé depuis un moment et le groupe continue de développer un son moderne et planant. A l’image de la pochette de l’album qui montre la silhouette des garçons flottants dans le ciel, 5SOS5 s’amuse avec les sonorités pour nous donner l’impression de flotter aux notes de COMPLETE MESS ou encore de Haze. High notes et solos de guitare y côtoient la rythmique envoutante de Calum Hood à la basse et Ahston Irwin à la batterie. Le ton est donné.

Luke est devenu la voix principale du groupe mais quand les autres membres prennent la parole, c’est de façon très personnel et identifiable. Dans Emotions, c’est Michael qui nous attendrit avec une mélodie douce et entêtante, tourbillonnante. Dans TEARS! s’entremêlent cette fois la voix de Calum et d’Ashton sur un air sensuel et rythmé. Coup de cœur pour la ligne de basse de BLENDER et la batterie de Bad Omens. Rythmée, obsédante, tout comme l’avait fait Red Desert sur l’album précédent, Bad Omens est une course contre la montre, haletante, déstabilisante mais envoutante; pris au piège par cette relation amoureuse sans fin, où les erreurs se reproduisent et les red flags nous enveloppent jusqu’à nous faire disparaître petit à petit et finissent par nous étouffer. Le clip a été le premier tourné en Ukraine depuis les événements tragiques qui s’y déroulent actuellement.

Si avec Old Me les garçons rendaient hommages aux jeunes pleins d’espoir qu’ils étaient et s’auto-congratulaient de leur réussite, avec leurs nouveaux titres ils explorent passé et avenir tout en nuance. Easy For You to Say analyse le passage à l’âge adulte, celui qui va de paire avec les prises de conscience, les reproches, les mauvaises habitudes encrées et les craintes. Carousel s’attarde plus sur cette sensation que l’on peut avoir parfois d’être un simple passager de sa vie devenue incontrôlable, hors de portée et sans issue.

Une de nos chansons préférées de l’opus est sans aucun doute le duo Luke/Sierra, Older. Ce titre qui a commencé à voir le jour il y a presque 2 ans autour d’un piano, exprime la futilité de devoir continuer à vivre sans la personne que l’on aime à ses côtés. « I don’t wanna get older without your head on my shoulder. On the day that you leave me, I’ll forever be bleeding, love. (Je ne veux pas avoir à vieillir sans ta tête sur mon épaule. Du jour où tu partiras, je saignerai d’amour à tout jamais.) » Jazzy et cosy, une bulle de douceur hors du temps, Older est l’ovni musical de l’album.

On adore You Don’t Go to Parties, un brin emo. On est hanté par la mélodie de Me Myself and I. Bleach quant à elle nous berce d’une douce lumière apaisante. A vrai dire, c’est un ressenti qui représente assez bien ce nouvel album. Lumineux, doux, berçant, marquant… 5SOS5 laisse son empreinte et un sourire au coin des lèvres dès la première écoute. Les tubes sont nombreux déjà sur ce 5ème album et les chansons déjà expérimentées en live durant leur passage au Zénith avaient fait forte impression. On a hâte de découvrir le reste de l’album sur scène et de voir comment le groupe le sublimera davantage avec son don pour les transitions efficaces.

Laisser un commentaire