Live report : Ben Barnes @ Trabendo, Paris

L’acteur britannique de 42 ans Ben Barnes a débarqué à Paris la semaine dernière pour se lancer un tout nouveau défi, celui de réaliser sa première tournée européenne.

Celui que vous avez sans doute connu grâce à son rôle de Prince Caspian dans la saga Narnia et ensuite aperçu dans des séries comme Westworld, The Punisher ou encore Shadow and Bone, a pourtant toujours bel et bien eu un pied dans la chanson.

Le saviez-vous ? En 2011, il forme un groupe atypique avec Robert Sheehan (The Misfits/ The Umbrella Academy) dans la comédie autobiographique Killing Bono. Dans ce film déjanté, il devient le leader du groupe rock irlandais maudit, Shook Up. C’est bien lui qui chante au micro comme on peut l’entendre sur le titre: Where We Wanna Be. Quelques années plus tard, il revient en tant que chanteur de folk dans Jackie et Ryan aux côtés de Katherine Heigl.

Dans la logique des choses Ben Barnes sort son premier EP, Songs For You en 2021. S’il n’a que 5 chansons à son actif, le chanteur s’en amuse avec beaucoup d’autodérision. Il part enfin cette année sur les routes européennes pour faire connaître ses titres et tout son univers musical. Il embarque avec lui sur la route ses amis musicos pour une tournée sous le signe de l’amitié et de l’amour de la musique. Son guitariste et claviériste Kevin Burke couvre ainsi la première partie. Quant à Charles Jones, chanteur à la voix gospel puissante, se voit offrir un moment privilégié sur scène.

Le Trabendo affiche complet ce soir. Ben Barnes part à l’abordage de sa première scène française avec aplomb et modestie avec un titre qui semble tout indiqué : Pirate Song. On découvre un répertoire plutôt Pop et Jazzy à travers des chansons comme 11:11, Not The End ou encore Rise Up.

Pour rentrer un peu plus dans son monde, l’artiste nous délivre quelques covers très personnelles. On retrouve parmi elles : Jealous Guy de John Lennon, River de Bishop Briggs qui semble avoir été écrite pour lui et la plus surprenante You Got A Friend In Me, B.O de Toy Story.

On a dû mal à croire qu’il s’agit d’une première quand on voit avec quelle aisance il maîtrise sa voix et arpente la scène du Trabendo. Et si Ben Barnes venait en fait de trouver là le rôle de sa vie ?

Laisser un commentaire