Découverte : The Smile, le nouveau side-project des membres de Radiohead

Cette année, le festival Glastonbury se déroulait en ligne. C’est à cette occasion que nous avons pu faire une nouvelle rencontre musicale, celle de The Smile (à ne pas confondre avec « Smile » , premier groupe de Brian May et Roger Taylor à l’origine de la formation de Queen). 

Le trio se compose de Thom Yorke et Jonny Greenwood, membres de Radiohead, et du batteur de jazz Tom Skinner (Sons of Kemet et Melt Yourself Down). Le choix de ce nom de groupe est un clin d’œil au poème de Ted Hughes qui retrace le parcours d’un sourire de la forêt gémissante jusqu’aux cieux éblouissants, avant de revenir sur terre touché le cœur des hommes par le biais du mensonge et de la duperie. On n’aurait pas attendu moins poétique de la part de Thom Yorke et de celui qui a écrit Creep, chanson fortement boycottée par les radios à l’époque pour son caractère jugé trop « dépressif » avant de devenir un tube planétaire.

Le livestream de Glastonbury a révélé 8 titres originaux dont Skirting On The Surface , une unreleased song de Radiohead jouée sur scène lors de leur tournée de 2012. Musicalement, pas de gros revirement de style. On retrouve dans ces nouveaux titres des éléments de post-punk, de math rock et de proto-punk. Pas d’opus de prévu pour le moment mais la rumeur court selon laquelle Nigel Godrich, collaborateur de longue date de Radiohead, pourrait rejoindre le projet d’album s’il venait à voir le jour. To be continued…

Tracklist:

  1. Skating On The Surface
  2. The Smoke
  3. You Will Never Work In Television Again
  4. Opposites
  5. Panavision
  6. Just Eyes And Mouth
  7. We Don’t Know What Tomorrow Brings
  8. Thin Thing

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s