Découverte Country : « Everybody’s Got a Story », le premier EP de Chevel Shepherd

Gagnante de l’édition 2018 de The Voice US, Chevel Shepherd sort cette semaine un premier opus Country tendre et poétique. Telle une Dolly Parton moderne, chacune de ses chansons raconte une histoire, des récits qui nous parlent à tous. Embarquez pour cette aventure hors du temps.

Chevel apporte une touche de fraîcheur à la Country par sa jeunesse et son talent d’écriture, nous rappelant Taylor Swift à ses débuts. Son inspiration, elle l’a puise principalement du côté de Carrie Underwood et Miranda Lambert mais avec ce premier EP, elle rend surtout hommage à la “bonne vieille” Country. Les histoires touchantes et déchirantes transforment le chagrin en espoir à l’image de The Letter. La nostalgie se fait douce et réconfortante comme au cœur de Mama Got The Chair. Des histoires nous en avons tous, le tout est de savoir les raconter de manière à les faire directement résonner en chacun de nous; Everybody’s Got a Story ne pourrait mieux porter son nom.

« N’abandonne pas avant le miracle. Ne laisse pas ce monde te rendre froide et cynique. Prends ces mots et écris-les dans ton cœur. Laisse la lumière briller à travers l’obscurité et quand tu penseras en avoir assez, continue de scruter les cieux.« 
Le message positif de cette mère « to my little girl from heaven (à ma petite fille depuis le paradis.) » fait de The Letter un de nos plus beaux coups cœur de l’album.


On a aussi succombé au rythme dansant de Snakes, tout comme aux histoires d’amour adolescentes de Southern Boy (à la vibe très Shania Twain) ou encore Good Boy. En véritable country girl, elle est à la recherche d’un John Wayne et rend hommage au Deep South (les Etats du Sud comme le Mississipi et l’Alabama) dans Southern Boy. Pour la seconde romance, c’est pourtant un Canadien que la chanteuse est partie chercher pour son clip : Charlie Gillespie (Julie And The Phantoms).
 » Papa va certainement dire qu’il à besoin de se couper les cheveux et je sais que tu jugeras ce tatouage sur son bras… » Qui connait bien l’acteur sait que le candidat était tout trouvé.

Esthétique, cadrage, costumes et même voitures de collection, le clip de Good Boy est un véritable court métrage bien ficelé qui traverse les époques. A travers plusieurs tableaux, on revit la même histoire mais dans un contexte différent : une jeune femme présente son petit copain à ses parents et tente de rassurer les craintes de sa mère. Le message se veut encore une fois bienveillant et intemporel.

Difficile de passer également à côté de l’enivrante Just Like The Circus où piano et violon viennent bercer les mots de Chevel avec douceur et volupté.

Everybody’s Got a Story s’écoute le temps d’un soupir, relativement court et bien rythmé, l’opus ne laisse pas de place à l’ennui et aux clichés. Il présente de façon assez juste l’univers de Chevel Shepherd et ses talents de narratrice. Si l’artiste sait donner de la voix, elle dose intelligemment sa puissance vocale. Everybody’s Got a Story n’est pas dans la démonstration, c’est une œuvre authentique.

Assez méconnue en France, la Country possède indéniablement des atouts séduisants que Chevel sait mettre en avant. Il est toujours bon de rappeler qu’avec le Blues et  la Folk, la Country forme un des piliers de la Roots music qui a fait naître le Rock’n’roll. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que nos cœurs de rockeurs puissent parfois fondre pour quelques notes de banjo.

Tracklist :

  1. Everybody’s Got a Story
  2. Southern Boy
  3. Mama Got The Chair
  4. Good Boy
  5. Just Like the Circus
  6. The Letter
  7. Snakes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s