ENG 

Patty Walters a rejoint l’association Hope For The Day pour la dernière édition du Warped Tour afin de sensibiliser et informer sur les maladies mentales et le suicide. Ils partagent avec vous quelques conseils pour faire face à la dépression. Une belle philosophie de vie qu’on vous rapporte tout droit de Floride.

Hope For The Day, qu’est-ce que c’est ?

Organisation à but non lucratif créée en 2011 par Jonny Boucher suite au suicide de son mentor et patron Mike Scanlan, Hope For The Day a pour vocation d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale et le suicide ainsi que de faire évoluer les mentalités.

Si tout a commencé par la distribution de tracts de prévention, le projet prend rapidement de l’ampleur. Jonny Boucher se retrouve alors sur le devant de la scène  afin de partager son expérience et ses précieux conseils.

L’importance de ce fléau est sans doute dans le fait qu’il n’épargne personne. Peu importe votre âge, vos origines ou votre situation financière, la dépression et le stress ne choisissent pas leur camp, tout comme l’ignorance. Certains secteurs cependant très anxiogènes comme celui de la musique (où le contrôle excessif de l’image et la surmédiatisation n’aident en rien) sont davantage touchés. La conscience doit alors être collective et le message très actif car après tout, y a-t-il meilleure porteur de messages que la scène musicale ? Un paradoxe troublant mais qui mérite plus d’attention.

Grâce à la visibilité du Warped Tour sur tout le territoire américain ainsi que la participation du très engagé Patty Walters (chanteur d’As It Is et bassiste de CrazyEightyEight), l’association donnait rendez-vous aux festivaliers tout l’été lors de workshops gratuits. Nous avons donc profité de ce moment de rencontre pour vous ramener quelques précieux conseils toujours bon à garder à l’esprit. Direction Orlando et West Palm Beach…

DjihsepX0AY7sFa.jpg
Vanna Porter ©

IT’S OK NOT TO BE OK

« Il n’y a pas de mal à se sentir mal«  est sans doute la phrase la plus importante de toutes, celle qui porte les couleurs de Hope For The Day. Le premier conseil que vous donne les deux acolytes est de ne pas cacher vos moments de tristesse, de solitude ou de stress par culpabilité ou par honte. La dépression n’est pas honteuse. Elle ne vous définit pas, ne vous range pas dans la case freak. Accepter de reconnaître que l’on va mal, c’est déjà se libérer d’un poids et commencer à avancer.
Patty Walters confie avoir longtemps caché ses moments de déprime, persuadé d’avoir une certaine obligation envers ses fans. Comment ne pas culpabiliser de se plaindre quand on nage en plein rêve ? Que l’on foule les planches chaque soir avec tous ces gens qui crient votre nom ? Cette situation génératrice de stress l’enfonçait chaque jour un peu plus dans la dépression et le silence. Il a alors compris que pour se libérer, il devait s’assumer. Les fans non jamais été aussi compréhensifs… Leur idole est finalement un être-humain, juste comme vous et moi.

ECHANGER N’EST PAS CONDAMNER

Pour Jonny Boucher rien ne vaut la communication. Exprimer son besoin de parler, d’expliquer vos problèmes et vos craintes, c’est créer un échange humain nécessaire dans le processus de guérison. Le but est de mettre fin au stéréotype selon lequel partager sa tristesse, c’est la transmettre. Il est impossible de savoir qui sera présent pour vous aider si vous ne faites pas la démarche. Ce qui peinera plus la personne sera non pas de connaître votre tristesse mais de ne pas avoir pu être à vos côtés à temps. Encore un point qui semble de fait d’une grande logique mais qui s’applique finalement que trop peu.

brace.JPG

LA FAMILLE, UNE AIDE A DOMICILE

Il est parfois compliquer de le concevoir mais il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher bien loin pour avoir une écoute. Le cercle familial est un espace précieux, sans doute le plus compréhensif et qui sera plus amène de vous apporter des solutions. Voici le tout nouveau point que développe le fondateur avant d’être rejoint par Patty Walters.
Il nous développe le cas de sa sœur. Dépressive, incomprise, secrète, elle avait tenu à l’écart trop longtemps une famille qui ne voyait pas le mal-être ou du moins sa gravité. Cet échange précieux aura été bénéfique pour toute la famille qui s’est tenue à ses côtés et aura donner naissance à des excuses en chanson avec la très émouvante Hey Rachel.

PENSER A SOI, UNE RÉALITÉ BIEN LOIN DE RÉSEAUX SOCIAUX

Trop longtemps focalisé sur vos téléphones vous vous braquez sur les commentaires négatifs, les jugements faciles et les nouvelles tragiques du jour.
L’idée principale de Jonny est simple : et si nous posions nos téléphones portables ? « Qui aurait envie de manger face à quelqu’un qui regarde son téléphone portable ? » « Certainement pas moi. » répond Patty. Quand le fondateur demande au chanteur ce que lui apportent 1000 likes sur une photo, celui-ci rit en déclarant « absolument rien« . Alors pourquoi ne pas limiter vos réseaux et votre temps de connexion ? D’après Jonny Boucher « 20 minutes par jour c’est largement suffisant. C’est même déjà trop pour moi.« .

Stephanie Kinney // @kinney_SAC

LES FAUX SEMBLANTS DES TRAITEMENTS

Plutôt que d’échanger il semble tellement plus simple d’avoir recours aux médicaments, plus discrets, et pourtant… Dangereux, surtout pris jeune, ils vous coupent de la réalité.
Si le choix d’un traitement est fortement conseillé par un médecin, il faut alors prendre conscience des dangers liés à votre style de vie (ex: la consommation d’alcool). Il est surtout important d’être accompagné et de réfléchir à cette solution avec des proches conscients de votre situation.

LA MUSIQUE EN THÉRAPIE

Et si le plus doux des remèdes était la musique ? Le duo nous rappelle que nous sommes là pour passer tous un bon moment au Warped Tour et se créer de bons souvenirs pour les jours sans.
Patty Walters déclarera d’ailleurs sur scène tout au long du tour : « Peut-être que vous allez vivre aujourd’hui le meilleur jour de votre vie avec nous. Peut-être que non. Peut-être que ça ne sera que le deuxième ou un simple jour. Personne ne vous oblige à être heureux aujourd’hui. Personne ne vous juge ici. Ce qui est certain, c’est qu’on peut oublier ici toute la merde du quotidien, le temps du Warped, partagez ensemble un bon moment de musique qui restera dans notre mémoire.« 

ok.JPG

Pour plus d’informations sur l’association ou pour la rejoindre, rendez-vous sur le site de Hope For The Day.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s