Le 4 avril, les 5 Seconds Of Summer étaient de passage dans la capitale pour présenter leur prochain album sur la scène du Yoyo. Comment passer à côté d’un retour pareil ?

20h50, Ashton monte sur scène et prend place derrière la batterie afin d’accueillir Luke, Michael et Calum au son reconnaissable de She Looks So Perfect.
Le groupe plante le décor pour éviter tout dépaysement avec l’ancienne Disconnected et le dernier vestige de la première ère 5SOS, Girls Talk Boys. Plus Pop que Rock, complètement funkie, le titre de la B.O du reboot de Ghostbusters sert de pont assez efficace vers un nouveau style plus dansant.

IMG_0962.JPG

La première petite nouvelle de la soirée c’est elle, Moving Along. Tout comme Want You Back, elle nous séduit par son doux rythme non nonchalant.
Si Calum rejoint Luke au chant, il faudra attendre Valentine pour retrouver l’émotion pure de la voix brisée de Michael. Dévoilée pour la première fois sur la scène des IHeart Music Awards, elle remplit toutes ses promesses et en à peine trois nouveaux titres, 5SOS exposent déjà une belle maturité musicale. Ce nouveau style très visuel, poétique et enivrant né d’influences comme Coldplay, The 1975 ou encore Lana Del Rey, correspond parfaitement aux personnalités de chacun et a un pouvoir enivrant sur la foule.

Talk Fast et Youngblood signent le retour vers un son plus rythmé générant les mouvements de foule. Lie to Me a été un véritable coup de cœur mais Youngblood vient fièrement lui faire concurrence. Comment résister à ce jeu de batterie puissant et aux nuances dans la voix de Luke ?

IMG_0937

Si le groupe renie quelques anciens tubes à l’image de Don’t Stop et souhaite réellement prendre un nouveau départ, hors de question de tout effacer pour autant.
Sélectionnées intelligemment (comme vous pourrez bientôt le découvrir dans notre interview), les quelques rescapées signent un réel respect de l’univers actuelle du groupe. Parmi elles : She’s Kinda Hot qui, bien loin d’être leur meilleur titre, aura marqué les esprits ou la très controversée Amnesia.
Cette dernière divise la foule en 2 teams bien distinctes :
d’un côté, des fans médusés par l’émotion de cet hymne écrit par Benji et Joel Madden, restent en casi contemplation, de l’autre, dans une effusion de joie totale, d’autres chantent, sautent, vivent le moment pleinement, célèbrent la chanson. Bien que différent, le public s’accorde en grande partie sur le caractère culte de ce morceau.
A chacun le droit de vivre son bonheur à sa façon.

IMG_0960bis

Sont également sauvées des eaux Waste the Night et Jet Black Heart. Touchantes, délicatement écrites, berçantes, elles semblent avoir en effet une place de choix dans ce nouveau périple.

Pour finir en beauté, les garçons nous quittent sur Want You Back qui nous laissera avec un trop plein d’énergie et bien seuls après seulement 55 minutes de set.
Décevant par sa durée, le concert n’en est pas moins des plus exquis et nous apparaît davantage comme une vitrine séduisante que comme un simple tour de routine.
Le nouvel album se révèle alors déjà fort alléchant avec des pistes telles que Valentine, Lie To Me et Youngblood. Ce tour permet également de constater un réel travail vocal et instrumental de tous les quatre, de plus en plus à l’aise à l’exercice de la scène.

IMG_0985ù

Si Luke, Ashton, Calum et Michael se sont absentés, ce n’est clairement pas pour chômer. L’attente fût longue et pénible pour les fans mais le résultat vaut très largement le sacrifice quand on voit ce soir le rendu sur scène. Peu importe le temps durant lequel ils se seront absentés, nous voudrons toujours leur retour…
Il nous tarde donc de pouvoir échanger plus amplement avec vous du bien nommé Youngblood dont la sortie vient d’être annoncée pour le 22 juin prochain.

A VENIR PROCHAINEMENT : NOTRE INTERVIEW DES 5 SECONDS OF SUMMER ET SON LOT DE RÉVÉLATIONS.

Setlist :

  1. She Looks So Perfect
  2. Girls Talk Boys
  3. Disconnected
  4. Moving Along
  5. She’s Kinda Hot
  6. Valentine
  7. Amnesia
  8. Lie To Me
  9. Waste the Night
  10. Talk Fast
  11. Youngblood
  12. Jet Black Heart
  13. Want You Back

2 commentaires sur « LIVE REPORT : 5 Seconds Of Summer, du sang neuf au Yoyo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s