Interview – Blind Channel [FR]

ENG VERSION

Le Rock a dominé la scène de l’Eurovision cette année, preuve que le genre n’est pas mort et que les fans sont toujours bel et bien présents, attendant leur moment de briller. L’Italie a peut-être gagné le concours mais un autre pays s’est aussi imposé avec force : la Finlande avec son groupe Blind Channel. Les garçons ont surpris les internautes du monde entier qui se sont vite empressés de partager leur nouvelle découverte sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, nous avons rencontré leur bassiste, Oli Matela. Présentations….

Salut, Olli ! Merci d’être avec nous aujourd’hui. Pour ceux qui serait passer à côté du nouveau phénomène Blind Channel, comment décrirais-tu ton groupe ?

Nous sommes 6 mecs venus de Finlande et qui jouons de la Pop. Quand je dis Pop, j’entends [par là] que l’on fait des chansons très entraînantes. On fait des trucs assez fous, des concerts déments.

C’est assez surprenant de t’entendre vous ranger dans la catégorie “Pop”. Quelles sont vos plus grandes influences ?

On en a pas mal mais c’est vrai que la Pop nous inspire beaucoup. On écoutait tous des groupes plus sombres quand on était jeune, du style Linkin Park. Maintenant, on écoute aussi de la Pop avec des artistes comme Post Malone ou des chansons qui ont plus un format pour la radio.

C’est quoi le titre que tu écoutes en boucle en ce moment ?

La plupart de nos chansons, en fait (rires).

Vous avez fait une cover assez surprenante d’Anastasia. Comment avez-vous eu une idée pareille ? C’était un coup de génie. J’adore !

(Rires) Merci. On enregistrait chez nous et il y a cette radio qui s’appelle “Radio Nova” qui proposait une playlist nommée “Radio Nova 2000”. On a directement accroché à cette chanson et on a voulu en faire une cover.

Comment avez-vous travaillé sur votre dernier album, Violent Pop ? Etes-vous tous impliqués dans le processus de création ?

On écrit à peu près tout le temps. Pour notre dernier album, on a profité de pas mal de temps libre en tournée et après on a décidé de tout écrire pour se retrouver ensuite en studio.

Une chanson qui te tient plus particulièrement à cœur ?

Oh, attends que j’y réfléchisse. Je dirais Over My Dead Body.

Vous avez participé au concours de L’Eurovision il y a 2 mois. Alors, c’était comment ?

C’était vraiment une expérience fantastique pour le groupe, plus spécialement en temps de pandémie où tourner devient complètement impossible. Je ne peux même pas décrire le sentiment que l’on a vécu. Quand nous avons posé le pied sur scène, on s’est retrouvé tout d’un coup devant, quelque chose comme 5000 personnes et bien plus encore devant leurs écrans. C’était assez fou parce qu’ on n’avait surtout jamais participé à un programme télé, c’était une toute nouvelle expérience et c’était génial !

Et c’était quelque chose que vous aviez toujours eu envie de faire ?

Non. Tu sais, quand la pandémie a démarré début 2020, on s’est demandé ce qu’on pourrait bien faire maintenant et notre dernier guitariste nous a sorti “je sais que ça va paraître fou mais on devrait se lancer.”.

J’ai cru comprendre que vous aviez passé de bons moments avec Måneskin. Qu’est-ce que ça fait de représenter le Rock dans un concours de chanson aussi populaire ?

Ils nous ont beaucoup supporté et nous aussi. C’était vraiment une bonne chose pour le Rock. La musique Rock était de nouveau vivante et a vaincu [l’a emporté] sur des genres plus populaires. C’était vraiment cool. C’est un groupe super. On les aime beaucoup. Pour Blind Channel, on ne s’attendait vraiment pas à ce résultat. On voulait juste aller là-bas, faire nos répétitions et montrer au monde qui on était et ce qu’on peut proposer et les gens ont aimé.

L’Eurovision, ça a changé quoi pour Blind Channel ?

On a un nouvel album qui arrive très prochainement. Il est presque terminé. On prévoit aussi de nouveaux concerts, on a eu de nouveaux contacts, un nouveau label, des nouveaux que l’on adore…Ils sont géniaux ! C’est vraiment un booster pour nous.

Un nouvel album… Tu ne peux clairement pas nous laisser comme ça. Tu dois nous en dire plus. Qu’est-ce que tu entends par « bientôt »?

L’année prochaine ?

J’espère que venir à Paris fait partie de vos plans ?

Ouai, bien sûr ! On aimerait mettre en place une tournée européenne dès que cela sera de nouveau envisageable et passer par tous les pays. Nous n’avons jamais été en France, ça serait notre toute première fois. A bientôt, j’espère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s