Ice Nine Kills pose un instant haches ensanglantées et masques de tueurs en série pour rentrer dans la matrice. Ceux qui trouvent généralement leur inspiration dans les films d’horreur se mettent cette fois dans la peau de Neo pour explorer un univers un peu différent. Différent mais pas complètement nouveau. Si cela peut surprendre, ce n’est pas une première pour le groupe qui doit son plus gros succès à un film non horrifique, The Crow. Leur titre inspiré de l’histoire d’Eric Draven, The Grave Mistake, est celui le plus écouté de leur page Spotify.
Avec The Great Unknown, les garçons s’amusent en intégrant des sonorités plus électro rock très nineties à leur son mais on reconnait tout de même bien la patte Ice Nine Kills. Une exploration qui prend sens quand on y pense car Matrix est bel est bien une œuvre qui ouvre les portes de la perception tout en se jouant de ce qui est réel ou non.
Par ailleurs, Spencer Charnas et ses acolytes se moquent de ce petit virage musical dans le clip. Ils se plaignent alors du côté un peu trop Pop de la chanson et on leur fait remarquer le manque de sang mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un breakdown bien lourd comme on les aime et d’un massacre imminant. On attend la deuxième partie du clip avec impatience.
Ce qu’on aime chez Ice Nine Kills, c’est la justesse avec laquelle ils rendent hommage à leurs films préférés. Les clips sont de véritables courts métrages non seulement beaux visuellement mais surtout pertinents. Chaque clip est une ode à une œuvre culte, on y retrouve des scènes d’acting, des cascades et effets spéciaux et tous les codes sont respectés : costumes, lieux, reconstitutions de scène, citations… Bien souvent, la sortie d’une nouvelle vidéo s’accompagne aussi d’un nouveau merchandising dédié. Vous pouvez commander dès maintenant du merch Ice Nine Kills x Matrix sur le site du groupe.
Aucune information sur un éventuel prochain album mais la tournée européenne A Work Of Art approche à grands pas et s’annonce comme étant « la plus sanglante » jamais réalisée, selon leurs propres dires. Pour les nouveaux adeptes, pas de panique, il s’agit simplement de simples mises en scène. Lors de leurs concerts les garçons aiment revêtir les costumes de leurs films d’horreur cultes préférés tels qu’Halloween, Scream, American Psycho ou encore plus récemment Terrifier, afin de nous faire revivre les scènes les plus incontournables du genre. Pour vivre ça en direct live, il faudra se rendre 21 novembre 2025 à la Salle Pleyel. Aux premiers rangs, on va peut-être devoir sortir nos plus beaux imperméables à la Patrick Bateman…

Ce groupe t’intrigue ? Alors, welcome to Horrorwood… On partage avec toi nos clips préférés et les films qui les ont inspiré :
Hip To Be Scared (American Psycho)